Je me suis mariée à l’étranger. A Sainte-Lucie. J’y suis arrivée par hasard. Au départ, vivant à Paris et étant originaire de la Martinique et mon fiancé de la Guadeloupe il aurait été logique de choisir l’un de ces trois lieux.
Lorsque l’on se marie, à moins d’avoir un budget énorme il faut faire des choix. On doit couper soit sur le nombre d’invités, la lune de miel, le standing du lieu du mariage, la robe, le costume, les alliances, la décoration, le personnel etc. Mon fiancé et moi étions d’accord sur ces points:
- Pas question de préparer ou ranger la salle.
- Lune de miel obligatoire (car j’ai trèèèèès peu de vacances).
- Une salle et une décoration sympa (enfin ça c’est surtout moi haha!).
J’ai donc commencé par rechercher des lieux à Paris. Puis je me suis attelée au sujet qui me préoccupait le plus, la décoration. Pinterest et Instagram n’existaient pas encore en 2009 (trop dure la vie). J’ai donc eu beaucoup de mal à trouver non pas un thème, mais une ambiance, une atmosphère avec pour seuls outils quelques magazines et Google Images. Et puis un jour, je suis tombée sur l’un des packages mariage de la chaîne hôtelière Sandals. Ceux de Preston Bailey.
A la vue de ces photos mon choix était fait. Plus question de me marier ailleurs que dans la Caraïbe et surtout, près de la mer. Adieu Paris! La collaboration de Sandals et Preston Bailey a pris fin quelques mois après car ils ont commencé à travailler avec Martha Stewart. Son style beaucoup plus sobre me convenait encore plus, La décoration, l’ambiance étaient trouvées!
Cette collection n’existe plus mais si vous souhaitez découvrir la nouvelle CLIQUEZ ICI.
Nous pensions au départ nous marier en Jamaïque mais d’un point de vue logistique, Sainte-Lucie était mieux placée et moins onéreuse pour nos invités qui nous ont fait l’honneur de venir de Martinique, Guadeloupe, Paris et même de Grèce!
J’ai contacté la Wedding Planneuse Leslie kepplinger à qui j’ai envoyé plus de 200 mails (oui, oui) pour des détails liés au choix de la suite ou aux options proposées par Sandals. Elle a été d’une patience et d’une gentillesse infinie. Nous avons ajouté sur ses conseils:
- Un buffet après la cérémonie. Je n’ai goûté qu’une tranche de melon mais les invités nous ont dit que c’était très bon.
- Le photographe Nigel qui a pris des clichés durant la cérémonie et le buffet. Il a été parfait.
- Un groupe de steelband. Ils étaient excellents, nous ne nous attendions pas à un tel niveau. Nous avons eu droit à différents styles musicaux mais tous parfaitement bien interprétés.
- Des bouquets pour les tables car, seul un bouquet était compris dans le forfait hors, nous étions 18 en tout. Nous en avons acheté deux de plus.
- Un DJ pour le repas du soir. Nous étions très stressés par rapport à ce point précis mais il été a génial!
- Deux sets de lanternes roses. Vous pouvez les voir ci-dessus avec tous les autres éléments décoratifs de la collection de Martha Stewart.
- Le dîner du soir. Nous aurions pu manger dans l’un des douze restaurants de l’hôtel mais nous souhaitions profiter de notre intimité.
La cérémonie s’est déroulée dans ce gazebo:
Ce que vous voyez ci-dessous a pour nom Sand Ceremony, la Cérémonie du Sable. Notre mariage ayant été laïque, nous avons voulu y ajouter une touche plus « romantique ». Cette tradition amérindienne représente l’union des individualités. Nous avons tour à tour versé du sable dans ce récipient que nous avons encore. La légende veut qu’en cas de conflit, les époux séparent les grains de sable afin de reformer les deux tas du départ. Evidemment ils n’y arriveront pas et auront trouvé entre-temps un terrain d’entente. Nous avons beaucoup aimé la symbolique de cet acte.
Je n’étais pas fan du bouquet long inclus dans le package (Leslie a eu la bonne idée de leur demander de s’en servir comme bouquet pour le dîner). J’ai commandé mon bouquet, ceux des demoiselles d’honneur et le top cake sur Weadideas. Ce sont de fausses fleurs mais personne ne s’en est rendu compte. Ce sont les mariées de Sandals qui m’ont fait découvrir ce site grâce à un groupe Facebook. Mes demoiselles d’honneur les ont gardé comme souvenir et cerise sur le gâteau, ma fille que j’ai eu deux ans après a mon bouquet dans sa chambre.
Quels ont été les avantages:
- Rien à gérer sur place. Je n’ai jamais été aussi chouchoutée dans un hôtel. Si vous avez lu quelques-uns de mes articles vous aurez certainement noté que j’ai l’habitude de ce type de standing. De plus, nous sommes arrivés deux semaines après le passage de l’ouragan Thomas qui avait ravagé une bonne partie de l’île. L’efficacité et la gentillesse du personnel est d’autant plus louable.
- Les prestations sont exceptionnelles.
- La lune de miel est assurée.
- Si vos invités ne séjournent pas dans votre hôtel il faudra acheter un pass qui leur donnera accès à la cérémonie bien sûr, mais également à toutes les activités/restaurants de l’hôtel. Croyez-moi, ils vont adorer le champagne illimité (les miens ont commencé dès le petit-déjeuner à 10h), les piscines, la plage etc. Ils sont partis à 2h du matin.
Quels ont été les inconvénients:
- Prévoyez votre maquillage et une coiffure simple si les essais ne vous conviennent pas. Contrairement à un mariage classique on ne peut pas rechercher LE coiffeur, LE maquilleur. L’une de mes meilleures amies m’a conseillé d’acheter tout ce qu’il fallait pour le teint chez MAC avant de partir. Je n’avais jamais acheté de fond de teint auparavant car je n’en avais aucune utilité. Elle m’a conseillé d’acheter la totale: fond de teint, fixateur, anticernes, blush. « Si le teint va, on se débrouillera sur place pour le reste en cas de problème ». Ce fut un très bon conseil! Et pour les cheveux, prenez le fixateur le plus fort qui soit. J’étais très bien coiffée, mais mes cheveux étant lâchés les boucles n’ont pas tenu plus de 30 minutes. On ne les voit même pas sur les photos de la cérémonie.
- Vous ne pourrez pas goûter les plats que vous aurez préalablement choisi. Uniquement le wedding cake au moment de choisir la garniture.
Si c’était à refaire, je le referais les yeux fermés et mon mari aussi.
A gauche, la photo de Nigel de Sandals prise lors de la cérémonie et à droite celle de Ray de Karay Media prise à l’extérieur.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous:
L’hôtel: Sandals Regency La Toc Resort and Spa
La Wedding Planneuse: Leslie Kepplinger
La bague: Diamants de rosée de Didier Guérin
La robe: Pronovias. Elle était tellement bien emballée que je n’ai pas eu besoin de la repasser.
Le bouquet et le top cake: Wedideas
Le photographe de l’hôtel: Nigel
Le photographe que nous avons choisi pour l’extérieur: Ray de Karay Media. Il a su nous mettre à l’aise et nous remettre de magnifiques clichés dans un laps de temps très court.
Et, je ne la connaissais pas encore mais son travail vaut le détour: Alice des Merveilles
J’ai découvert ton site via le groupe d’Eléonore Bridge, et je trouve ton univers hyper chaleureux. C’est très agréable.
Je rebondis juste sur la cérémonie du Sable, je trouve que c’est une façon de s’unir des plus merveilleuses, c’est tellement poétique et juste.
Auteur
Oh merci Ornella! Tes compliments me vont droit au cœur. Et c’est le premier commentaire que l’on me laisse. Je suis ravie!
Ma chère « Gayo Coco », je suis à la fois très émue par cette page. Tu as organisé ton mariage de la façon la plus romantique qui soit. J’adore aussi cette coutume amérindienne touchante et symbolique. Magnifique !
Auteur
Merci beaucoup Martine! Comme tu l’as constaté, je ne me suis pas mariée bien loin de là où nous nous sommes rencontrées ^^
J’ai aussi lu que vous aviez hésité entre Ste Lucie et la Jamaïque… Cette année, c’était donc un 2nd voyage de noces !!! Bises