Bien qu’étant Caribéenne je n’aurais pas pensé aller en Jamaïque de sitôt. Non pas parce que cette île ne m’attirait pas, mais parce qu’il n’y a pas de vols directs au départ de Paris, de la Martinique ou de la Guadeloupe (où je suis basée lorsque je vais aux Antilles). Et j’ai tendance à fuir les correspondances. Comme vous vous en doutez, je n’ai pas pu y échapper cette fois-ci.
En pleine recherche de dernière minute pour mes vacances d’été, j’ai trouvé par hasard un séjour d’une semaine pour Negril sur Voyage Privé. L’hôtel paraissait pas mal, ses prestations également. Après quelques vérifications d’usage (tripadvisor, site internet de l’hôtel, etc) j’ai rapidement réservé ce séjour pour ma fille, mon mari et moi.
Nous serions donc à Negril pendant une semaine. Mais qui dit Jamaïque, dit pour le commun des mortels Kingston! Nous avons donc découvert en souhaitant y aller que la Jamaïque est bien plus grande que les îles de la Caraïbe que nous avions visité jusqu’alors.
Après enquête, il aurait fallu compter entre dix et quatorze heures aller-retour en voiture ou bus privé contre vingt-cinq minutes aller en avion. Le choix fut vite fait, l’avion! Seule la compagnie Intercarribean opère un vol quotidien A/R Montego Bay – Kingston. Montego Bay est à une heure de Negril en voiture. Même en nous y prenant à la dernière minute nous avons pu trouver trois billets A/R pour 337$.
Avant cela j’ai cherché un chauffeur qui pourrait nous amener où bon nous semble et sans que cela ne nous coûte un bras. Après de multiples péripéties j’ai finalement trouvé Matthew! Cette journée a été inoubliable en grande partie grâce à lui. Il a été parfait! Gentil, patient, gentleman, serviable, force de proposition. Nous n’aurions pas pu trouver mieux.
Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur un montant de 120$ pour la journée, mais elle s’est tellement bien déroulée que je lui ai donné au final 150$.
La voiture de Matthew est une voiture de livraison. Donc en somme, le confort est pour ainsi dire spartiate. Il y a un siège passager à l’avant et à l’arrière une mini banquette mais j’ai pu m’y asseoir avec ma fille malgré mes longues jambes. Il n’y a bien évidemment pas de ceinture de sécurité à l’arrière. Cela m’a énormément gêné car je ne voyage jamais dans ces conditions avec ma fille. Mais il était déjà trop tard… Heureusement, même-si un accident peut arriver à n’importe quelle vitesse, il conduit bien et a une assurance passagers. J’avais pensé à vérifier cette info au préalable mais j’ai omis de demander de quel type de véhicule il s’agissait, d’où le problème des ceintures de sécurité.
Voilà, si vous faites appel à lui, vous saurez à quoi vous attendre.
Voici le déroulé de cette journée inoubliable!
Lorna’s
Matthew nous a d’abord amené manger un petit déjeuner typiquement Jamaïcain chez Lorna’s.
Il a tenté de nous expliquer ce que nous allions goûter mais nous n’aurions jamais pu comprendre de quoi il s’agissait, car nous ne connaissions pas du tout le ackee. Il s’agit d’un fruit qui cuisiné, ressemble à un œuf brouillé. Ils le servent avec de la morue.
Le menu Ackee & saltfish est à 3€.
Banane verte, igname et dombré. Comme en Martinique et en Guadeloupe!
On aurait dit la pâte des bokits (sandwich guadeloupéen) mais en version légèrement sucrée.
Le porridge de ma fille.
Bob Marley Museum
Puis nous sommes allés au Bob Marley Museum. Le guide était génial. Très drôle. Il a distillé de savoureuses anecdotes. Je vous préviens, c’est un peu l’usine, les groupes s’enchaînent. Nous n’avons pas pu rester jusqu’à la fin car notre fille a voulu s’asseoir mais cela vaut vraiment le coup. Nous y avons acheté des pass “One love”, il y a une réduction avantageuse si vous comptez visiter le même jour le Bob Marley Museum et Tuff Gong International.
Devon’s House Jamaica
Devon’s House est l’ancienne résidence de Georges Stiebel, premier Jamaïcain de couleur à être devenu millionnaire. Construite en 1881, elle est de toute beauté. Nous n’avons pas visité l’intérieur. L’accès aux boutiques souvenirs, au glacier, et au restaurant est gratuit. Par contre, si vous souhaitez visiter la maison il faudra acheter un ticket. Vous ne pourrez pas la photographier sans ce sésame.
On m’avait dit que je devrais A.B.S.O.L.U.M.E.N.T goûter une glace de chez Devon’s House. Malgré un petit déjeuner de compétition j’ai quand même choisi de tester la glace à la mangue. Un délice. Pour le moment c’est la meilleure glace à la mangue de tous les temps!
Je n’ai pris qu’une boule, n’en prenez pas plus d’une elles sont énormes.
Tastee Patties
J’avais demandé à Matthew de nous faire découvrir des restaurants et typiques durant cette journée. Tastee Patties est le fast-food local Jamaïcain par excellence comme Chefette à la Barbade ou Snack Elysé en Martinique.
Nous n’avions pas très faim lorsque nous y sommes allés entre le petit déjeuner et l’énorme glace. Matthew nous a proposé d’acheter des pâtés au bœuf. Ils étaient succulents. Je n’ai même pas reconnu le goût du bœuf. On aurait dit des pâtés au lambi (espèce de mollusque des Antilles).
Tuff Gong International studio
Il y avait bien moins de monde pour cette visite du studio mythique. Pour ainsi dire presque personne. C’était donc très intimiste. Là non plus vous ne pourrez pas prendre de photos à l’intérieur. Notre guide était très bon. Nous avons eu droit à un medley des classiques jamaïcains interprété par celui-ci dans la salle de répétition. Je ne sais pas qui gère le recrutement des guides mais ils choisissent des artistes talentueux (et en tant qu’Antillaise, le Dancehall, ça me connait). Du coup ceux-ci font le show que ce soit au Musée de Bob Marley ou au studio.
L’ingénieur du son de Bob Marley, très âgé aujourd’hui était là et nous avons eu le privilège de pouvoir discuter avec lui. Il était juste de passage. Il ne voulait pas nous parler au départ malgré les sollicitations de son ami guide. Puis il est tombé sous le charme de ma fille (ouf, ça sert parfois d’avoir un enfant sous la main) et a accepté de répondre à nos questions. Nous avons échangé pendant au moins quarante minutes au sujet de Bob Marley bien sûr mais également de l’évolution de la musique Jamaïcaine.
Lorsque je suis rentrée dans le studio live, j’ai frissonné. J’en suis la première étonnée. Il était très sombre et sobre mais c’est pourtant l’effet qu’il a eu sur moi.
Paint Jamaica
J’avais repéré Paint Jamaïca lors de mes recherches sur le web. C’est une association créée en 2015 par une Française Marianna Farag. Elle a sublimé un terrain vague en plein cœur du ghetto de Parade Garden (41 fleet street) grâce au street art. J’ai adoré cet endroit. Cliquez ici si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur cette association.
Article très très riche merci pour le partage j’aurai souhaité savoir comment faire pour contacter matthew ?
Merci d’avance
Auteur
Merci beaucoup Kenza! Je vérifie la validité du numéro de Matthew auprès de sa femme et je reviens vers toi dès que possible par mail car je ne veux pas laisser son numéro sur le web.